Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Fleuristes à Cork!!^^
Deux Fleuristes à Cork!!^^
Publicité
Derniers commentaires
9 février 2010

Famine en Irlande

La venue d'Europe continentale du mildiou: un champignon, alliée à l'humidité du climat, provoqua une forte chute, de l'ordre de 40 % de la production de pomme de terre en 1845 et entraîna une famine de grande ampleur.
Contrairement à ce qui s'est passé pendant la famine de 1780, les ports irlandais restèrent ouverts sous la pression des négociants protestants et l'Irlande continua à exporter de la nourriture.
Des régions de l'île où des familles entières mouraient de faim, des convois de nourriture appartenant aux landlords, escortés par l'armée, partaient vers l'Angleterre.
Certains propriétaires expulsèrent même leurs paysans, y compris s'ils étaient en mesure de payer leur loyer.
Malgré tout, en 1845, la pénurie ne fut pas de plus grande ampleur que d'autres crises régionales précédentes qui ne sont pas restées dans les mémoires.
Ce n'est que l'anéantissement de la récolte de pomme de terre au cours de trois des quatre années qui suivirent qui entraîna la famine et les épidémies auxquels les institutions de secours, qu'elles soient gouvernementales ou privées, s'avérèrent incapables de faire face

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité